Histoire du Tatarstan

Le territoire du Tatarstan, république de la fédération de Russie, était habité par différents groupes durant la période préhistorique. L'État du Khanat bulgare de la Volga s'est développé au Moyen Âge et a été pendant un certain temps soumis aux Khazars. Les Bulgares de la Volga sont devenus musulmans et ont incorporé divers peuples turcs pour former le groupe ethnique moderne des Tatars de la Volga.

La région passa sous la domination du Khanat de Kazan au XVe siècle. Le khanat fut conquis par Ivan le Terrible en 1552 et aboli comme vassal en 1708. Cette période fut marquée par la colonisation de la région par les Russes et les tentatives de conversion au christianisme orthodoxe, provoquant de nombreuses rébellions parmi les Tatars et les groupes voisins. À la fin du XVIIIe et au XIXe siècle, l'industrie s'est développée, les conditions économiques se sont améliorées et les Tatars ont obtenu un statut plus égal à celui des Russes. Cependant, la conscience nationale tatare grandissait et lors de la révolution d'octobre 1917, des institutions nationales furent établies et l'indépendance déclarée sous le nom d'État d'Idel-Oural. Après plusieurs années de guerre civile, le gouvernement soviétique supprima l'indépendance et créa la république socialiste soviétique autonome tatare au sein de l'Union soviétique.

Sous le régime soviétique, il y eut une famine suivie d'un déclin progressif de la langue, de la culture et de la religion tatare, tant chrétienne que musulmane. La découverte d'importants gisements de pétrole a contribué à promouvoir une nouvelle croissance importante de l'industrie. Au moment de la chute de l'URSS en 1991, de nouveaux mouvements d'indépendance ont eu lieu, mais en 1994, la région, sous le nom de Tatarstan, est devenue une république constitutive de la fédération de Russie.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search